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La méthode Pomodoro est une méthode très efficace pour améliorer sa concentration et éviter de procrastiner.

Elle a été inventée par l’italien Francesco Cirillo à la fin des années 1980 et tire son nom du minuteur en forme de tomate (pomodoro en italien), dont on se sert pour faire la cuisine.

Minuteur pour méthode Pomodoro

Pomodoro en bref

Le principe est de diviser son temps de travail en sessions de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes. Une pause plus longue de 20 minutes est prise après 4 sessions.

Pourquoi seulement 25 minutes ? Parce que les études montrent qu’après 30 à 60 minutes de travail, notre concentration diminue fortement. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté Ivan Illich en énonçant sa fameuse loi du temps :

Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative

Loi de Illich

25 minutes de Pomodoro, pas plus ?

On pourrait croire que faire des sessions de travail aussi courtes est une perte de temps mais c’est tout le contraire ! En rythmant notre journée de cette manière, nous maintenons un niveau de concentration élevé sur une plus longue durée.

De plus, cette échéance très courte fait qu’on cherche à abattre un maximum de tâches avant d’être interrompu. Si nous nous arrêtons en plein milieu d’une tâche, notre cerveau sera contrarié et voudra la reprendre. C’est donc une excellente façon de se motiver à poursuivre son travail.

La méthode Pomodoro permet également de définir un rythme de travail. On peut par exemple se fixer comme objectif de travailler 1 pomodoro par jour sur son blog, ou de faire 2 pomodori de prospection commerciale.

Quelques conseils

Voici 3 conseils pour bien appliquer cette technique.

Planifiez vos tâches pour la demi-journée

Planifier vos tâches pour la demi-journée à venir vous donnera une bonne vision de ce que vous prévoyez de faire, ce qui vous mettra en bonne condition pour vous concentrer.

Quant au choix des tâches à réaliser en Pomodoro, cette méthode est particulièrement adaptée pour travailler sur des sujets de fond, qui prennent plusieurs heures et demandent de la réflexion : écrire un livre, faire de la recherche, rédiger une offre commerciale, développer un site Web…

Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour des tâches plus simples. Dans ce cas, je vous conseille de les regrouper pour qu’elles durent au moins un Pomodoro de 25 minutes.

Faites le vide autour de vous

Il ne suffit pas de lancer un minuteur pour être pleinement concentré. Isolez-vous de vos collègues ou de votre famille en travaillant dans une pièce fermée. Si ce n’est pas possible, équipez-vous d’un casque audio et écoutez de la musique instrumentale.

Il est également important de se protéger des distractions. Activez le mode avion de votre téléphone et désactivez les notifications de votre ordinateur.

Vous êtes dans votre bulle ? Parfait, vous pouvez lancer votre minuteur !

Prenez de vraies pauses

Les pauses doivent vous changer l’esprit. Si vous travaillez sur ordinateur, évitez de passer vos pauses à consulter vos mails et ou les réseaux sociaux.

Le mieux est de se lever et de marcher un peu, même pour faire quelques pas dans votre bureau. Cela permet de changer de cette position assise que nous avons tendance à garder trop longtemps devant l’ordinateur.

Pensez également à boire suffisamment, s’hydrater est bénéfique pour la concentration.

Pomodoro s’adapte à vous, pas le contraire

Si le rythme 25mn/5mn proposé par la méthode ne semble pas vous convenir, vous pouvez très bien l’adapter.

Testez différentes durées de travail et de pause pour trouver ce qui vous convient le mieux. Pour ma part je rythme mes séquences de travail de cette manière :

  • Toutes mes sessions de travail durent 25 minutes
  • Le matin, alternance de pauses de 2 minutes et de pauses de 5 mn. Pas d’écran pendant ces pauses, je les utilise pour me lever, marcher, m’étirer, boire un verre d’eau.
  • L’après-midi, pauses de 5 minutes avec une pause de 15 minutes au bout de deux heures.

Je travaille donc plus intensément le matin, moment ou je suis le plus productif. L’après-midi est généralement plus difficile, alors je m’autorise des pauses un peu plus longues.

A vous d’essayer et de constater ce qui fonctionne le mieux pour vous.

En conclusion

La méthode Pomodoro est un de mes outils favoris quand j’ai besoin de me concentrer sur un travail. Simple et efficace, elle permet d’être dans des conditions optimales pour être 100% focus et optimiser son temps.

Pour décupler son effet, vous pouvez l’intégrer dans une routine de travail : boire un café, lancer son ordinateur, choisir une musique motivante… Et mettre en route un minuteur !

Au delà du temps que nous avons, c’est la qualité de ce que nous en faisons qui importe. Et la méthode Pomodoro nous aide à en tirer le meilleur.