fbpx
Sélectionner une page

Avec le mois de décembre arrive le traditionnel bilan de fin d’année. Que s’est-il passé dans votre année ? Qu’avez-vous appris ? Quels ont été vos succès ? A quelles difficultés avez-vous été confronté ?

Voici une série de 15 questions pour vous aider dans votre réflexion. Et en bonus, vous pouvez télécharger une trame de document au format Word.

Etape 1 – En quelques mots

1. Quels sont les faits marquants de mon année ?

Commencez par noter les deux ou trois évènements qui ont marqué votre année, qu’ils soient positifs ou négatifs. Si, dans 10 ans, vous faites un bilan de toutes vos années écoulées, que retiendriez-vous de celle-ci ?

Etape 2 – Mettre en avant le positif

2. Quels sont les succès que j’ai atteint ? Qu’ai-je accompli ?

Qu’avez-vous réalisé ? Quels sont les projets que vous avez mené à bien ?

Listez tout ce que vous avez fait, par ordre chronologique et en précisant la date. Cela vous permettra de prendre conscience de tout le chemin que vous avez parcouru pendant cette année.

3. Quelle réussite m’a rendu particulièrement fier ?

Quel est la (ou les) réussite la plus importante, celle qui a marqué votre année ?

Fêtez vos succès

4. Quels sont les moments pour lesquels je suis reconnaissant ?

Qu’ils soient grands ou petits, simples ou hors du communs, il y a des moments qui nous font aimer la vie et qu’il est bon de mettre en évidence. Prenez le temps de noter ces moments forts.

Etape 3 – Tirer les enseignements

5. Quels étaient mes objectifs de l’année ? Ont-ils été atteints et pourquoi ?

Faites le bilan des objectifs que vous vous êtes fixé au début ou en cours d’année. Indiquez s’ils ont été atteint ou non.

Si vous ne les avez pas atteints, indiquez les leçons que vous en avez tiré.

6. Quels sont mes échecs ? Quelles leçons en ai-je tiré ?

En plus de vos objectifs, vous avez peut-être commencé d’autres projets qui vous n’avez pas mené à leur terme. Quels sont-ils et que s’est-il passé ?

7. Qu’ai-je appris ? Quelle compétence ai-je développé ou amélioré ?

Parce que nous apprenons toute notre vie, il est important de nous rappeler nos progrès. Cela peut concerner le travail, les loisirs, les relations…

8. Qu’ai-je fait pour la première fois cette année ?

Pour aller toujours de l’avant, il est important de sortir de sa zone de confort.

Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. Aller au delà de son quotidien, faire de nouvelles choses, c’est ce qui vous fait progresser.

9. Dans quels domaines de ma vie ai-je progressé ?

Les principaux domaines de vie sont le travail, la santé, les amis, l’environnement physique, la vie de couple, la famille, les finances, les loisirs et le développement personnel. Parmi ces domaines, lesquels ont eu une évolution favorable ?

10. Et quels sont ceux où j’ai régressé ? Est-ce un problème pour moi ?

Dans la continuité de la question précédente, quels sont les domaines dans lesquels vous avez régressé ?

Plus important encore : est-ce que cette régression est un problème pour vous ? Par exemple, si vous avez réduit votre source de revenu mais qu’elle reste suffisante et que vous avez gagné en confort de vie (ce que vous recherchez vraiment), c’est en réalité une évolution.

11. Quelles bonnes habitudes ai-je mis en place ?

Quels changements avez vous apporté à votre quotidien ? En quoi ces nouvelles habitudes ont été bénéfiques ?

12. Quelles mauvaises habitudes n’ai-je pas réussi à éliminer ? Pourquoi ?

A l’inverse, quelles mauvaises habitudes avez-vous conservé, et pourquoi ?

13. Quelle a été ma plus grande difficulté ? Qu’ai-je fait pour la surmonter ?

Chaque obstacle que nous franchissons nous fait grandir. Quel a été le vôtre pour cette année et qu’avez vous fait pour passer outre ?

14. Y- a-t-il des activités que je devrais cesser de faire ?

Notez les engagements avec lesquels vous n’êtes plus en phase. Soit parce qu’ils prennent trop de temps, ne vous intéressent plus, ne vous sont plus utiles, ou les trois à la fois.

Etape 4 – Ouvrir sur l’avenir

15. Que va-t-il se passer pour moi l’année prochaine ?

Le but ici n’est pas de définir un plan d’action, mais d’ouvrir sur ce qui vous attend pour l’année à venir. Un projet professionnel, un achat immobilier, un défi sportif, une naissance… Que vous réservent les 12 prochains mois ?

Pour compléter

Cette liste est loin d’être exhaustive. Un bilan personnel doit vous convenir et vous êtes libre de l’adapter en ajoutant les questions que vous souhaitez.

A titre d’exemple, j’intègre à mon bilan de fin d’année la liste des livres que j’ai lu. J’adore la lecture depuis que je suis tout jeune, c’est pour moi une des meilleures façons de m’immerger dans un sujet. Après avoir fait mon bilan, j’ai pu voir que j’ai lu 28 livres en 2020, dont 16 sur la productivité.

Si vous cherchez d’autres idées de questions, je vous conseille ces articles :

18 questions pour faire le bilan de l’année

Comment faire un bilan personnel et professionnel de fin d’année

Comment faire le bilan de l’année écoulée ?