fbpx
Sélectionner une page

Si vous cherchez à améliorer votre productivité, les livres sont un moyen idéal pour vous former. De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet et, avec le temps, certains sont même devenus des références.

Mais le néophyte peut vite se retrouver perdu devant l’immense quantité de titres à disposition. rien que sur le thème de la gestion du temps, Amazon propose environ 50 000 références ! Comment s’y retrouver ?

Pour vous aider à choisir, je vous propose dans cet article mes 5 livres préférés sur la productivité. Ces livres sont ceux qui ont eu le plus grand impact sur mon organisation personnelle. Les lire a été comme une révélation qui a profondément changé ma manière de penser.

Hasard ou non, chacun de ces livres traite un thème différent. Ils sont donc très complémentaires. Bonne lecture !

1. David Allen – S’organiser pour réussir avec la méthode GTD

Pour mettre en place un système

David Allen - S'organiser pour réussir (livres productivité)

Avec ce livre paru en 2001, David Allen a créé LA méthode de référence pour ce qui est de la gestion des tâches et des priorités. La méthode GTD (Getting Things Done) donne d’excellentes bases pour mettre en place un système d’ organisation personnelle efficace.

Les principes énoncés dans ce livre sont désormais des prérequis quasi-indispensables à tout système d’organisation qui se respecte. Nous pouvons citer par exemple :

  • Le fait de regrouper toutes ses tâches dans un seul outil.
  • Le principe de la boîte de réception, où est dirigée toute nouvelle information.
  • Le classement des tâches par contexte plutôt que par projet
  • L’utilité d’avoir des routines de traitement.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut être très complexe à mettre en oeuvre dans son intégralité. Si vous débutez, il vaut mieux vous concentrer sur certains aspects. Par la suite vous étofferez peu à peu votre système.

S’organiser pour réussir avec la méthode GTD
– Titre original : Getting Things Done
– Auteur : David Allen
– Année de publication : 2001

Ce livre est pour vous si… vous cherchez à organiser vos tâches et vos priorités au quotidien

2. Cal Newport – Deep Work

Pour être 100% focus

Cal Newport - Deep Work

Deep Work est un excellent livre pour améliorer sa concentration, et par conséquent sa productivité.

Cal Newport y oppose le travail en profondeur, à forte valeur ajoutée et basé sur le long terme, au travail superficiel, peu efficace et traitant principalement les urgences du quotidien. Malheureusement, notre mode de vie actuel ne favorise pas le travail en profondeur. Notre cerveau n’est par conséquent plus habitué à se concentrer sur une longue durée.

La bonne nouvelle, c’est que l’attention est comme un muscle. Plus on en prend soin au quotidien, et plus on peut l’améliorer.

En plus des nombreuses techniques proposées pour améliorer sa concentration, ce livre alerte sur les mauvaises habitudes que nous prenons et qui nous conditionnent à rechercher les distractions. La cause la plus importante : les réseaux sociaux.

Deep Work – Retrouver l’attention dans un monde de distractions
– Titre original : Deep Work- Rules for focused success in a distracted world⁠
– Auteur : Cal Newport
– Année de publication : 2016

Ce livre est pour vous si… vous avez des difficultés à vous concentrer

3. Brian Moran – The 12-Week Year

Pour atteindre ses objectifs

Brian Moran - The 12-week Year

Ce livre a été un révélateur pour moi. Vous arrive-t-il d’avoir plein d’idées de projets mais de ne pas réussir à les concrétiser ? Brian Moran donne ici une méthode pas-à-pas pour atteindre ses objectifs et ne pas tomber dans le syndrome de l’objet brillant.

L’idée au cœur de ce livre est de travailler par périodes de 12 semaines, soit environ 3 mois. Nous nous fixons souvent des objectifs annuels mais cette durée n’est pas adaptée. En effet, il est difficile de maintenir un rythme sur une si longue période, et les circonstances rencontrées en cours d’années peuvent rendre nos objectifs caduques.

The 12-Week Year regorge d’astuces pour construire un plan de réalisation et permet de ne pas s’éparpiller sur trop de projets en même temps.

The 12-week year – Get more done in 12 weeks than others do in 12 months
– Non paru en français
– Auteur : Brian Moran
– Année de publication : 2013

Ce livre est pour vous si… vous n’arrivez pas à finir vos projets

4. Chris Baley – The Productivity Project

Pour avoir des arguments béton

Chris Bailey - The Productivity project

Pendant un an, Chris Bailey s’est mis dans la peau d’un chercheur pour mesurer l‘impact que pouvaient avoir différentes techniques sur sa productivité. Pour ce faire, il a mis en œuvre les deux approches de la recherche scientifique : la lecture des publications sur le sujet et l’expérimentation.

En plus de nous partager une mine d’informations collectées dans ses lectures, Chris Bailey détaille les expériences plus ou moins extrêmes qu’il a mené, comme par exemple :

  • Méditer 35 heures par semaines⁠
  • Se lever à 5h30 tous les jours⁠
  • Travailler 90h par semaine⁠
  • Boire uniquement de l’eau pendant 1 mois⁠
  • Limiter l’utilisation de son smartphone à 60 minutes par jour⁠
  • Vivre en totale isolation⁠
  • Et bien d’autre encore…⁠

Il en ressort un livre excellent, très bien écrit et extrêmement documenté.

The Productivity Project
– Non paru en français
– Auteur : Chris Bailey
– Année de publication : 2016

Ce livre est pour vous si… vous aimez les expériences

5. Jake Knapp & John Zeratsky – La méthode Make Time

Pour tester plein d’idées

Jake Knapp et John Zeratsky - La méthode Make Time  (livres productivité)

Ce livre paru en 2017 est le résultat des observations menées par deux passionnés de productivité. Après avoir passé plusieurs années à tester différentes approches, Jake Knapp et John Zeratsky nous proposent 87 techniques qu’ils répartissent en 4 catégories :

  1. Prioriser ses tâches
  2. Améliorer sa concentration
  3. Augmenter son niveau d’énergie
  4. S’améliorer en faisant des bilans réguliers

Loin d’être rébarbatif, ce livre est une très bonne vulgarisation pour des notions parfois complexes. Je pense notamment à l’impact de la lumière des écrans sur notre énergie, ou le fait que notre mode de vie moderne soit inadapté à notre corps d’homme préhistorique.

La méthode Make Time
– Titre original : Make Time
– Auteur : Jake Knapp et John Zeratsky
– Année de publication : 2017

Ce livre est pour vous si… vous aimez tester la dernière nouveauté à la mode

Le livre bonus : Greg McKeown – Essentialisme

Pour se recentrer sur ses priorités

Greg McKeown - Essentialism (livres productivité)

Il est difficile de s’arrêter à 5 livres tant le sujet de la productivité est vaste. Je vous en propose un dernier en bonus : L’essentialisme de Greg McKeown.

Ce livre est excellent car il nous invite à nous recentrer sur ce qui compte vraiment. Plutôt que de chercher à faire toujours plus, à posséder encore et encore, Greg McKeown prend le chemin inverse et nous propose de réduire. Réduire ce que nous avons, ce que nous faisons, ce à quoi nous pensons.

Plutôt que de se concentrer sur les efforts et ressources à ajouter, l’Essentialiste se concentre sur les contraintes et obstacles à retirer. Pour résumer, être essentialiste ne nécessite pas de devoir ses possessions matérielles au strict minimum, mais plutôt de se poser une seule question : « est-ce que c’est vraiment important pour moi » ?

L’essentialisme : faire moins mais faire mieux ! L’art d’être réellement efficace
– Titre original : Essentialism : the disciplined pursuit of less
– Auteur : Greg McKeown
– Année de publication : 2014

Ce livre est pour vous si… vous sentez le besoin de vous recentrer

Conclusion⠀

Les 6 livres présentés dans cet article fournissent déjà une bonne base de connaissance pour améliorer votre organisation personnelle et votre productivité. Si vous les avez déjà lu ou souhaitez approfondir le sujet, venez faire un tour sur la page Idées de lecture du blog !